Le poivre noir de Lampong est cultivé à l’extrême sud de l’ile de Sumatra en Indonésie. Il est récolté dans la province de Lampong bordée par la mer de Java d’un côté et l’océan Indien de l’autre. C’est un poivre pour les amateurs de poivres puissants et piquants. Il possède des notes boisées et végétales. Il corsera un risotto, une fricassée de légumes et de champignons, une viande grillée ou un poisson blanc.
Entreprise Iséroise : Anouche Épices et Délices
Anouche c’est tout d’abord le désir de proposer des produits sains et naturels dénichés chez des producteurs et artisans de nos régions et d’ailleurs.
Nous allons à la rencontre de nos fournisseurs que ce soit en France (producteur de sel de Guérande, de piment d’Espelette ..) ou dans le monde entier pour choisir nos épices (Indonésie, Inde.). Ces producteurs sont sélectionnés pour l’attention qu’ils portent à la production de leurs produits et au respect de la nature.
UN PEU D’HISTOIRE.
La plus ancienne mention du poivre date d’écrits indiens vieux de 3000 ans. Il est originaire du nord-ouest de l’Inde. C’est Alexandre le Grand qui le fait connaître en Occident. La route du poivre passe par la mer Rouge ou le golfe Persique puis par Alexandrie. Au Moyen-Âge, le Viandier de Taillevent parle de « poivre chaut, aigret, rond, jaunet ou noir », son utilisation est à son summum.
Après une utilisation pour des mets salés et sucrés, les seconds sont tombés dans l’oubli pour revenir récemment à la mode. Les poivres doivent être fraîchement moulus car ils perdent très vite leur saveur. Il est conseillé de les rajouter en fin de cuisson. Les grains entiers servent dans les marinades, les ragoûts, les charcuteries, les sauces qu’ils parfument. Ils surprennent sur des mets sucrés ou des salades de fruits.
































